Tonnelle de jardin - une pergola bioclimatique

Les abris naturels constitués d'une structure formant un treillis, sur laquelle ont poussé des plantes grimpantes, sont appelés "tonnelles de jardin". Le matériau utilisé pour fabriquer la tonnelle de jardin peut différer, et le choix des plantes à privilégier pour ce projet peut également conduire à des résultats très variés. Mais la nouvelle pergola bio climatique sur mesure est aussi une option intéressante à choisir. Dans cet article de blog nous allons nous intéresser à la pergola bioclimatique.

D'un point de vue purement pratique, une tonnelle de jardin présente de nombreux avantages. Il offre de l'ombre à tout moment de la journée et protège des rayons du soleil. C'est pour cette raison que la tonnelle de jardin est généralement utilisée pour abriter le coin repas, les transats ou les bains de soleil.

La tonnelle de jardin est traditionnellement en bois ou en fer forgé. Maintenant, il y a aussi la pergola bioclimatique. Vous pouvez encore y faire pousser des rosiers grimpants, du chèvrefeuille, du lierre ou des clématites. Bien sûr, le gazebo ne sera pas immédiatement fonctionnel, et il faudra attendre une ou deux saisons avant de pouvoir vraiment commencer à en profiter. Pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre que leurs plantes forment eux-mêmes le toit de la tonnelle de jardin, des modèles en tissu ou en dur (bois ou plastique) sont également disponibles sur le marché.

La tonnelle de jardin est également très décorative. En journée, il donne un petit air de fête au jardin s'il est bien fleuri. Il représente également un excellent support pour suspendre des guirlandes lumineuses à Noël et des ballons multicolores lors des anniversaires. A la tombée de la nuit, la tonnelle du jardin devient un lieu intimiste, à éclairer abondamment pour le dîner, ou parcimonieusement à l'aide de lanternes et photophores pour une ambiance plus romantique.

Compulser nos actualités boogles.eu, boogles.eu.

boogles.eu